L’escadron Pitch Simulator® est intervenu au Lycée professionnel Le Salève d’Annemasse ainsi qu’au Point Information Jeunesse de Gaillard pour former une 20aine de jeunes à la prise de parole en public dans le cadre du concours “Adopte une boîte“.

Organisé par la Coopération des Organismes de Formation du Genevois (COFG) et la Maison de l’Économie Développement de Haute-Savoie (MED74), le concours Adopte une boîte récompense des groupes de jeunes étudiants des établissements du bassin Genevois (dont certains jeunes déscolarisés ou en recherche de formation) et qui ont travaillé sur la création d’un film avec pour thème : “adopte une boîte”.

Demain, vous tiendrez votre présentation face à une salle comble

Pour ces jeunes, l’enjeu était de taille puisque le lendemain du bootcamp, ils allaient présenter en public les vidéos sur lesquelles ils avaient planché pendant des semaines.

Sur une scène, face à 80 personnes et un jury composé d’élus et de professionnels, ils auraient à s’exprimer et raconter l’histoire de ce travail commun.

La pression montait, et une séance sur la gestion du stress s’imposait pour certains ! Avec quelques notions basiques et exercices pratiques pour faire redescendre la pression, ils étaient en capacité de mieux appréhender ce grand oral !

“Monsieur, je peux noter ça ? Je vais l’expliquer à mes copines !”

Au coeur du bootcamp, le simulateur d’entraînement Pitch Simulator® a permis à Iris, Sefora, Mona, Rime, Salomon ou encore Lucas de se mettre en pratique dans des conditions proches du réel. Les jeunes ont ensuite bénéficié de séances de coaching (débriefing vidéo) individuelles et collectives avec le sergent instructeur Mick et se sont initiés aux techniques de prises de parole en public. Celles et ceux qui ne prenaient pas la parole sur scène le lendemain ont quant à eux pu s’essayer à la simulation à l’entretien d’embauche et recherche de stage.

Le jury du concours a rendu son verdict

Nos échanges semblent au cours du bootcamp semblent avoir portés leurs fruits puisque les groupes ont su dompter leur stress, gérer leur excitation, pour finalement livrer leur présentation face au jury.

Les professionnels et le public ont donné leur avis de façon interactive par un vote sur téléphone et élus le groupe 100% filles du PIJ de Gaillard grand(es) gagnant(es) de ce concours. Bravo à elles et félicitations à toutes et tous pour avoir su oser vous confronter avec bravoure à cet exercice de la prise de parole en public.

Si comme les organisateurs de ce concours vous souhaitez organiser une formation sur la prise de parole pour vos recrues : contactez Pitch Simulator® !