Depuis que j’anime les formations Pitch Simulator®, j’a la chance de côtoyer des centaines de personnes aux profils hétéroclites : une diversité de rencontres très enrichissante. Certaines personnes ont décroché du système, d’autres sont bardées de diplômes, certaines commencent leur vie professionnelle, d’autres ont une grande expérience. La plupart ont un point en commun, affirmé ou caché : elles éprouvent une peur de parler en public qui entraine leur incapacité à s’exprimer efficacement… voir à s’exprimer tout court.
75% des personnes ont peur de parler en public
En fait, plus de 3 personnes sur 4 ont une crainte avant et/ou pendant un pitch ou une prise de parole. Il s’agit d’un phénomène universel puisque la peur de parler en public est une des peurs les plus fortes au monde. Pitch Simulator® accompagne vos recrues pour dompter leur trac, voici quelques conseils qui leur seront utiles pour dominer leurs craintes :
Conseil 1: Respirez
Le stress vécu avant ou pendant une prise de parole a un impact sur la capacité de notre corps à fonctionner normalement. Sans technique appropriée, l’orateur aura parfois tendance a respirer plus qu’il ne faut, avec un effet sur sa cage thoracique qui altère le volume sonore de sa voix, son timbre et même sa capacité à reprendre son souffle : si cela vous arrive, pensez à expirer, ça peut aider !
L’attention de l’orateur se focalisera alors sur ce problème, renforçant le sentiment de ne pas être à la hauteur. De même, le public peut focaliser sur ce point et détourner son attention du message. L’une des techniques que nous utilisons pendant les formations Pitch Simulator® est la respiration abdominale. Elle permet d’apaiser le rythme cardiaque (de faire redescendre la machine).
Conseil 2 : Préparez-vous
Je l’évoquais dans ma vidéo 2 points communs entre le pitch et le sport, mais l’entraînement est la clé pour arriver confiant le jour J : et quand la confiance prend le dessus, plus de place aux doutes et à la peur de prendre la parole en public.
Il ne s’agit en revanche pas d’apprendre un pitch par coeur, mais plutôt de retenir la façon dont il est structuré. Si vous utilisez des slides pendant votre présentation, elles serviront de fil conducteur pour développer vos idées. Le gagnant de The Place to Pitch conseillait dans son interview vidéo de ne pas réciter son texte et de rester naturel. Cela vous évitera d’avoir un trou, un moment déstabilisant ou votre mémoire vous joue des tours et où vous perdez pieds.
Conseil 3 : Visualisez
Chaque matin en me levant je mesure combien rêver peut être source de créativité, d’innovation, ou encore de réponse aux questions et problèmes que nous rencontrons dans la vie. Mais les rêves sont volatiles et bien souvent on a du mal à s’en souvenir sitôt que nous sortons du sommeil.
La dimension psychologique est importante pour construire ses succès, et la visualisation mentale est un outil puissant pour modéliser ses victoires. Je l’utilise à titre professionnel, et personnel dans ma pratique sportive (voir Trail Speaking Video : la visualisation mentale dans le sport et le pitch), et elle me permet d’imaginer ce à quoi je vais être confronté, la façon dont je vais aborder les choses pour être en capacité de les maîtriser. Cette pratique nécessite de l’anticipation vis à vis d’une échéance.
Conseil 4 : Créez la confiance
Comme le dirait Amy Cuddy, précurseur du concept psychologique de Power-Posing : « Fake it untill you become it », autrement dit « Fais comme si, jusqu’à ce que tu le deviennes ».
L’incapacité à surmonter les choses vient avant tout des barrières psychologiques que l’on s’impose, mais la confiance n’est rien d’autre qu’un sentiment… qui peut être construit de toute pièce.
Nous avons tous le pouvoir de construire notre personnalité, en comblant l’écart entre la personne que nous sommes et la personne que l’on voudrait être.
Alors, si vous aussi vous avez envie de faire le grand saut et de transformer votre peur de prendre la parole, ou d’accompagner vos équipes dans ce processus : contactez Pitch Simulator®.