Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir d’intervenir à la demande du Campus Numérique in the Alps Annecy pour animer une formation Pitch Simulator®.
Une formation pour se réinsérer sur le marché de l’emploi
Porté par Digital Grenoble et le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Numérique vise à offrir à des personnes en difficulté face à l’emploi une formation de Technicien Développeur qui favorisera leur insertion professionnelle sur un secteur en tension.
La promo d’Annecy est composée de profils tous différents mais réunis par l’envie de d’apprendre à coder. En fin de cursus, certains poursuivront leurs études, d’autres chercheront un job, mais tous auront vécu un tournant dans leur vie.
L’objectif de la formation Pitch Simulator® était double :
- leur permettre de compléter leurs connaissances sur la façon de se présenter en entretien d’embauche
- leur apporter conseils et astuces pour commencer à préparer leur soutenance
A la veille des congés de Noel, les participants sortaient de plusieurs semaines d’alternance en entreprise. Le rythme de la formation Campus Numérique est dense et ils n’avaient pas eu de vacances depuis un moment. Autant dire que nous avions à trouver un format assez incisif pour éviter de sortir le sifflet pour réveiller les troupes après la pause déjeuner.
Voici ce qu’ils ont pensé de cette journée de formation au Pitch
Le responsable pédagogique a souhaité évaluer la satisfaction des participants en fin de formation au travers de deux questions :
Que retenez-vous de cette journée ? Que retenez-vous personnellement ?
Voici leurs remarques sans filtre :
- J’ai aimé la mise en pratique, se voir et avoir une analyse externe permet de progresser. La façon dont je bouge et ma gestuelle ont un impact sur mon message.
- On ne s’y attend pas / amélioration globale. Gestuelle à retravailler/synchroniser avec mon message. C’était une mini-préparation.
- J’ai aimé être filmé + analysé. Je retiens la méthode PEPS de Pitch Simulator®, j’ai des pistes pour rebondir. Je retiens qu’on est maître de son entretien.
- J’ai aimé le format de la formation. Je retiens la méthode PEPS de Pitch Simulator® qui pose un cadre à la présentation et permet d’aider à gérer son stress.
- J’ai aimé le format ludique et pratique de cette formation au pitch. J’ai envie d’approfondir au travers d’une seconde formation. J’ai aimé les outils. Contrairement au autres, j’ai trouvé l’exercice sur simulateur plus stressant qu’en réel face au groupe. Je retiens la méthode PEPS de Pitch Simulator®.
- J’ai trouvé intéressant mais limité (ndr: la personne n’a pas développé). J’ai trouvé le format intéressant pour développer des réflexes naturellement.
- J’étais un peu déstabilisé face au simulateur car je ne savais pas si je devais regarder la personne ou la caméra. J’ai vraiment aimé reprendre conscience de l’importance du non-verbal et du para-verbal dans le message. Les slides de présentation étaient bien travaillées. C’est dommage que la formation arrive si tôt dans le cursus car notre soutenance est dans plusieurs mois. Je retiens l’exercice pour découvrir/redécouvrir ses valeurs en groupe.
- La formation m’a permis de prendre du recul et d’avoir un retour. J’ai vraiment aimé l’exercice pour découvrir/redécouvrir ses valeurs en groupe. Je retiens la méthodologie pour aborder l’entretien plus sereinement et réutiliser la structure proposée.
- J’ai aimé me voir après mon passage sur simulateur, prendre conscience de défauts à ajuster, de la position de mon corps et du travail qui me restait à accomplir. J’ai les outils pour m’améliorer.
- Le matin j’avais un manque de motivation (ndr: dernières semaines chargées) mais le format a su m’intéresser et m’apporter des clés pour progresser dans mon pitch. La formation était bien.
- Le contenu était intéressant et j’ai aimé parler des habitudes et des postures. Je retiens l’exercice de débriefing pour permettre de s’améliorer.