L’entretien d’embauche est parfois vécu comme une souffrance par les candidats. Leurs appréhensions se révèlent avec violence sous de multiples formes (stress, panique, perte de moyens, impression de passer à côté) et avec des effets ravageurs : perte de confiance, de motivation, perte d’estime de soi…

La mission de Pitch Simulator® est de casser cette spirale. Voici comment.

Le succès ne tombe pas du ciel, mais l’on peut le provoquer

46% des DRH se font une idée sur un candidat en moins de 5 minutes. Le job du recruteur est de juger : il le fait aussi bien sur ce qui sort de la bouche du candidat que sur sa façon de le dire ou encore sur son aspect physique ou l’attitude qu’il dégage (tenue vestimentaire, poignée de main…).

Bien démarrer l’entretien est donc crucial car cette entrée en matière donnera le ton de tout ce qui se passera après.

L’un des axes proposé par Pitch Simulator® est d’aider les candidats à mieux entrer en matière au travers d’un pitch efficace, en répondant à la question “présentez-vous”.

Bien démarrer l’entretien permet de créer un état propice à un échange de qualité. On ne perçoit alors plus l’entretien comme un échange formel, mais comme l’occasion de parler d’égal à égal avec la personne en face de soi dans une démarche constructive. Cette façon de voir les choses change tout et impacte la suite de l’entretien, c’est ce point vers lequel nous souhaitons emmener les candidats : un point de bascule où le déclic se produit en libérant la confiance, la motivation et le potentiel des personnes.

DÉFORMATER ses croyances en changeant de méthode

Pitch Simulator® n’est pas conventionnel. Pour nous, l’entretien d’embauche est l’occasion pour deux personnes de se découvrir et de savoir si elles veulent se laisser une chance de faire un bout de chemin dans la même équipe. Ce que nous amenons n’est pas un cours magistral sur le pitch, ni un gadget pour divertir les gens. Notre vision est que nous sommes un déclencheur, qui fait basculer une situation grâce à l’impact qu’il peut avoir dans l’esprit du candidat et du recruteur. Si vous croyez à cette façon de changer les choses : contactez-nous !